L’année 2019, l’église a fêté ses 50 ans !

Les territoires paroissiaux des deux paroisses sainte Anne de la Butte aux Cailles (autrefois appelée sainte Anne de la maison blanche) et saint Dominique étant trop vastes, une chapelle fut ouverte aux fidèles entre les deux églises au 5 rue de l’Ebre (ancienne adresse).

Cette chapelle appelée initialement chapelle « de la sainte Agonie » fut rebaptisée saint Albert le Grand et érigée en paroisse le 15 mai 1966.

La raison de ce nouveau patronage est exprimée dans une note manuscrite que nous avons retrouvée de Mgr de Vaumas, directeur des chantiers du cardinal à l’époque :

(Le Chanoine Albert Pasteau était un prêtre de Paris qui fut, entre autres, curé de la paroisse parisienne saint Thomas d’Aquin après guerre…)
Intérieur de la chapelle de la Sainte Agonie

Mais le quartier du XIIIe arrondissement où se situait la chapelle fut l’objet d’un vaste réaménagement dans les années 1960 et la chapelle fut détruite.

Construction de la nouvelle église devant la chapelle de la sainte Agonie (avant sa destruction)Dossier des Chantiers du Cardinal

L’actuelle église Saint-Albert-le-Grand fut construite à la place en 1968 par l’architecte urbaniste Roland Dubrulle.

Cette construction s’insérait dans le cadre des Chantiers du Cardinal dont la mission est (aujourd’hui encore) de construire, rénover et embellir les églises de Paris et des départements d’île de France (du 92, 93 et 94).

Projet de l’église avec un campanile qui ne fut malheureusement jamais construit

L’église Saint-Albert possède une ossature en béton armé recouvert de briques rouges.

Construction de l’immeuble qui jouxte aujourd’hui l’église (on aperçoit la chapelle de la sainte Agonie qui n’est pas encore détruite)Dossier des Chantiers du Cardinal

La nouvelle église (de près de 700 places assises) fut inaugurée (et bénite) par le Cardinal Marty le 16 novembre 1969, le lendemain de la fête de saint Albert le Grand.

A cause du manque de visibilité de l’église, un arche surmonté d’une croix fut ensuite ajouté au niveau du 122 de la rue de la Glacière:

L’arche en 2022

Depuis l’origine, 7 curés se sont succédé:

  • Le père Roch Adalian de 1966 à 1976
  • Le père Yves Plassiard de 1977 à 1990
  • Le père Roger Duchesne de 1990 à 1996
  • Le père Daniel Houry de 1996 à 2004
  • Le père Alain Steiger de 2004 à 2013
  • Le père Raymond Bertrand de 2013 à 2019
  • Le père Thierry de Lesquen actuel curé de la paroisse
La façade de l’église a été embellie en 2021
Le côté droit de Saint-Albert, rue de la Glacière

La sobriété générale de la nef n’empêche pas la présence d’une originalité rare dans les églises parisiennes: le sol est légèrement incliné jusqu’au chœur. Les églises du XIXe arrondissement Saint Luc et Notre Dame de l’Assomption des Buttes Chaumont sont bâties selon le même principe.

L’église vue du fond
L’église avec son plafond à caissons blancs vus depuis le choeur
La chapelle du Saint Sacrement

Depuis le 17 novembre 2019, à l’occasion des 50 ans de la paroisse, une statue de saint Albert le Grand a été installée à l’entrée de l’église :